Bien que cela fasse plus d’un mois que la dernière rencontre des “Rubyistes” Lyonnais (disons Rhône-Alpins) ait eu lieu, je ne trouve que maintenant (à moins d’une semaine du prochain apéro) le temps de le commenter…

Je pense qu’il s’agit du premier apéro qui réunit tant de personnes. Nous étions une bonne douzaine (14?), dont Philippe de retour du Canada, Guillaume et bien d’autres curieux qui rejoignent nos rangs.

Philippe a pu présenter ActiveAdmin, un projet assez intéressant qui permet de monter des interfaces d’administrations assez facilement, et qui fournit une DSL assez bien pensée.

Pierre-Alexandre a enfin pu présenter son clavier basé sur la disposition BEPO. Amis assujettis aux troubles musculosquelettiques…

J’ai pu converser avec une autre personne, venant elle du monde Python, qui a pour but d’ouvrir le code de son ORM (toujours écrit en Python) d’ici la fin d’année. Projet très prometteur.

Cet apéro a surtout pu parler de Rails 3 et des nouveautés de cette version, du nouveau routeur à Arel. La faible adoption de cette dernière version est dûe à la compatibilité encore faible des plugins/librairies existantes avec Rails 3 (et Ruby 1.9.2).

Prochaine édition ce 2 décembre. Toutes les informations pour s’y rendre: ici!